Christ Azika-Eros

A propos

Samedi 8 Juillet 2016


Definir l'identite de sa marque avec le prisme de marque

La définition d’une marque ne s’arrête pas à la couleur de son logo ou à son prix. Une marque c’est l’ensemble des attributs et évènements qui permettent de distinguer un produit/service/personne d’une autre. Bien développer, elle peut valoir très cher de par sa puissance et sa notoriété. En effet, un t-shirt acheté 1000 F au marché peut valoir une fortune avec le logo Gucci ! Il est donc impératif de définir les attributs de sa marque et de les partager à toute l’équipe travaillant pour la développer. C’est à cela que sert le prisme de marque.
Le prisme de marque L’identité d’une marque peut être décomposée en 6 points que l’on peut matérialiser par un prisme à 6 facettes Le prisme de marque Figure 1 : Le prisme de marque Physique Ce sont toutes les caractéristiques physiques de la marque, tout ce qui peut se voir, s’entendre, se sentir, se toucher, se gouter : Le nom, le logo, le prix, le packaging, la voix, la tenues vestimentaires, ... Personnalité Si la marque était une personne, quelle serait sa personnalité ? ses traits de caractère ? ses valeurs ? Dans le cas d’Apple, cela donnerait : inventif, méticuleux, simple, high tech ... Culture Dans quelles cultures s’inscrit la marque ? A titre d’exemple, Redbull évolue dans la culture de l’adrénaline, le sport extrême, le risque... Mentalisation Il s’agit ici de décrire ce que les adhérents/clients/fans ressentent lorsqu’ils expérimentent le produit ou le service. Quels sentiments doivent les traverser ? Un chanteur peut par exemple vouloir que ses auditeurs se sentent pousser des ailes après avoir entendu ses chansons. Il veut les inspirer pour qu’ils réalisent leurs rêves car rien est impossible. Reflet On déterminera ici comment l’on souhaite que nos adhérents soient perçus de l’extérieur. La marque de voiture Maybach par exemple a intérêt que ses clients soient vu comme étant très fortunés. Relation Une marque entretient une relation avec ses adhérents, il faut donc définir la nature de ses échanges. Le site de vente en ligne Amazon entretient par exemple une relation exceptionnelle avec les acheteurs du site, si bien que l’entreprise est connue pour son incroyable service clients. Les idées ainsi rassemblées peuvent être représentées visuellement sous forme de prisme comme ci-dessous en prenant comme exemple Apple (liste non exhaustive) : Le prisme de marque d'Apple Figure 2 : Le prisme de marque d'Apple Conclusion Le prisme de marque est un excellent outil permettant de mettre sur papier l’ensemble des attributs qui définissent son identité. Je l’utilise aussi bien pour développer des services/produits que pour mon développement personnel ou encore pour aider des artistes dans le développement de leur carrière. Une fois établie, on peut le partager facilement à chaque contributeur pour que chacun l’intériorise et reflette dans son travail les différents attributs décidés. C’est simple et pratique, utiliser le une fois et comme le sel dans la nourriture, tu ne pourras plus t’en passer.


Christ Azika-Eros's picture Je suis Christ Azika-Eros, hacker s'intéressant au développement de l'Afrique. Auteur de Like a Boss, j'aborde la Stratégie et le Managemnent sur YouTube, Facebook & Twitter. J'ai terminé mes études au sein du Mastère Spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs et suis diplomé de l'institut Mines-Télécom en IT et Télécoms.