Christ Azika-Eros

A propos

Lundi 17 Avril 2017


Mon premier livre : Like A Boss

Attiré pas les sciences depuis mon plus jeune âge, l’un de mes plus gros challenges en milieu scolaire fut la lecture des livres imposés en cours de français. Pourtant, à près de 10 ans de mes années de lycée, j’ai écrit un livre qui s'intitule : Like A Boss, guide des jeunes professionnels ambitieux. Plusieurs proches qui m’ont connu il y a une dizaine d’années sont plus que surpris de cette annonce (moi aussi d’ailleurs). Comment suis-je en arrivé là ? C’est l’objet même de cet essai.
La motivation A l’université, j’ai toujours travaillé à temps partiel, en commençant par dispenser des cours de sciences puis, dans les dernières années, en tant qu'ingénieur logiciel de l’entreprise Instabeat.

A la suite de mes études, je me suis rendu à Abidjan chez un opérateur téléphonique, en charge de projets marketing pour les filiales d’Afrique. A ma grande surprise, j’ai atterri dans une équipe très jeune et talentueuse, où règnent challenges, responsabilités et bonne ambiance. Après un an en poste, je fais un premier bilan de mon parcours professionnel.

J’avais clairement beaucoup appris : l’informatique, les télécoms, le marketing, comment organiser et gérer un voyage d’affaire, comment gérer une réunion ou un projet à l’international, etc… Inspiré à cette époque par des blogueurs qui se sont lancés dans l’auto-édition avec succès, je décide de passer le pas et de publier à mon tour un livre.

Au delà du succès commercial souhaité, publier un livre s’inscrit dans la continuité de ma première passion : l’enseignement. Le challenge est certes difficile mais c’est quand même classe de dire qu’on a écrit un livre, n’est-ce pas ? L’idée m’a d’avantage plu car je pouvais écrire à mon rythme, de n’importe où et avec peu d’investissement car je disposais déjà d'un ordinateur, un smartphone et une connexion Internet. Le contenu Souhaitant enseigner, notamment aux plus jeunes, je me suis naturellement penché vers le partage de mon expérience professionnelle. Ai-je finis de travailler ? Non. Ai-je finis d’apprendre ? Non. Ma carrière est-elle un succès ? Pas encore. Cependant, avec mes 9 années d’expériences professionnelles, j’ai assez de conseils et d’histoires à partager afin que d’autres ne fassent pas les mêmes erreurs que moi. De plus, peu de livres (même en anglais) prodiguent des conseils pratiques à des jeunes qui veulent réussir. Le choix est donc fait : ce sera un livre écrit par un jeune, parlant aux jeunes professionnels ambitieux ainsi qu’à ceux en devenir.

L’ouvrage s’intitule : Like a boss, le guide pour jeunes professionnels ambitieux. Le terme « like a boss » fait référence à la citation répandue sur Internet pour désigner une situation durant laquelle une personne réalise quelque chose d’exceptionnelle ou du moins, fait un bon travail.

Les lecteurs y trouveront plusieurs chapitres faisant découvrir le monde professionnel, tout en prodiguant des conseils pour exceller dans l’exécution de son travail : Sommaire de Like a Boss Figure 1 : Sommaire de Like a Boss L'écriture Pure scientifique, je n’ai jamais vraiment aimé rédiger. Publier un livre étant déjà complexe, ça l’était encore plus pour moi. Les chapitres sont venus assez simplement en regroupant par thème les questions que l’on se pose le plus lorsqu’on découvre le monde professionnel. Il m’a fallut 2 ans de motivation, suspension, d’inspiration et d’encouragement pour terminer le premier brouillon. De cette expérience qui fut pour moi incroyable, je retiendrai principalement les 4 points suivants :

1. Pour mettre les chances de son côté lorsqu’un projet parait difficile, il vous faut une bonne raison qui vous inspire. J’ai commencé l'écriture car je trouvais l’idée cool, d’autant plus que les ventes espérées peuvent aider financièrement. Lorsque les premières difficultés ont apparu, la raison n’était pas assez forte pour me retenir car après tout, j’avais déjà un travail. Les choses ont changé lorsque j'ai trouvé ce pourquoi je suis venu sur cette terre et en quoi sortir ce livre allait m’aider dans ce sens. L’ambition que j’ai sur le long terme est une réelle obsession qui m’inspire constamment. Le livre est une étape importante qui s’aligne parfaitement dans mon projet donc je me devais de le terminer au plus vite ;

2. En suivant plusieurs lièvres à la fois, on n’en attrape aucun. L’Homme est rempli de désirs qui traversent son esprit tout au long de la journée. En ce qui me concerne, j’essayais d’avancer sur plusieurs projets en même temps. Après avoir pris conscience que je n'avançais pas (ce qui n’est pas facile), j’ai stoppé tous les projets annexes pour me concentrer uniquement sur l’écriture. J’ai alors commencé à progresser à vue d’oeil, ce qui me motivait d’avantage à écrire. Aussi, j’ai appris à refuser les propositions de sorties ou rencontres pour libérer plus de temps pour mon projet. Etre focus est un combat de chaque instant. Les plus forts à ce jeu savent dire NON même lorsque d’excellentes idées leur traversent l’esprit ;

3. Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. Pour m’assurer de produire un travail de qualité, je me suis appuyé sur : les proches souhaitant me faire avancer de l’avant, les amis réellement intéressés par le livre, des professionnels en rédaction et experts en communication digitale. Au delà de la famille proche, ceux qui m’ont aidé sont des amis intelligents issus de domaines diverses avec qui je partage le même état d’esprit. Il y a quelque chose de magique lorsqu’on s’entourent de ce type de personnes ; on s’entraide mutuellement de façon constructif et tout le monde en sort gagnant, tout le monde prospère ;

4. La motivation se perd avec le temps, elle doit être constamment régénérée. La motivation c’est comme se brosser les dents ; l’effet positif ne dure que quelques heures. Je me sers pour ma part de musique, sons et discours audios qui me m’inspirent et me motivent pour rester au concentré toute la journée. Aussi, l’environnement et l’entourage jouent un rôle crucial. J'ai désactivé par exemple toutes les notifications sur mon téléphone excepté ceux des appels et je m’entoure de ceux qui sont dans le même état d’esprit que moi ; on s’entraide, on s’encourage.

J’ai écrit le livre dans un premier temps sur Evernote, puis je l’ai mis sous word pour le transmettre aux correcteurs. Une fois corrigé, j’ai les mis en forme en utilisant LaTeX, un logiciel se chargeant automatiquement de la mise en page de documents. Le travail d’écriture étant terminé, il était maintenant question de rendre l’ouvrage disponible au public. J’ai pour ma part opté pour l’auto-édition. L'auto-édition Si votre ouvrage est par chance sélectionné par un éditeur, ce dernier se chargera de la correction, la mise en page, l'impression, la distribution, le marketing... En contre partie, vous lui céderez les droits de votre livre, sachant qu’il le modifiera un peu et que vous recevrez 10 à 15% des bénéfices des ventes.

L’auto-éditon consiste à publier un livre sans passer par la case éditeur. Vous devez donc mettre la main à la patte, de l’écriture à la promotion. L’oeuvre est la votre, vous avez le mot de fin sur toute décision et biensûr, les résultats financiers sont les vôtres.

Le livre s’adresse dans un premier temps aux francophones, quelque soit leurs lieux de résidence. J’ai donc opté pour le format numérique PDF pour qu’il profite d’emblée à tous les internautes. Souhaitant prendre en charge le marketing, je donc choisi l’auto-édition, ce qui me permet de conserver la majorité du chiffre d’affaire.

Un site web est de nos jours indispensable pour promouvoir un livre, surtout un ebook. J'ai donc développé celui de l'ouvrage en m’assurant qu’il s’affiche correctement sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Il n’y a qu’une seule page web. Les images utilisées proviennent de unsplash.com. L’hébergement est gratuit car j’utilise l’offre de base de heroku.com qui suffit largement pour l’usage que j’en fait. Le paiement et l’envoie du PDF par email sont gérés par Gumroad.com qui prend au passage sa commission de 2.5% + 0.30$ par vente. Où trouver Like a Boss ? L’ouvrage est disponible en ligne à l’adresse LikeaBossBook.net. Le paiement est sécurisé, géré par l’excellent Gumroad.com. Aussitôt acheté, vous recevrez le PDF par email. Conclusion Il m’a fallu 851 jours pour lancer ce premier livre. Ce fut un travail de longue haleine avec son lot de difficultés. Je ne peux qu’encourager tous ceux qui rêvent de se lancer dans ce type d’aventure, surtout si vous avez une expérience à partager ou une discipline à enseigner. Nombreux sont ceux qui souhaitent apprendre ce que vous savez. En plus du sentiment d’accomplissement que cela prodigue, vous disposerez d’un revenu supplémentaire qui peut être conséquent.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont accompagné et supporté dans cette aventure. Il s’agit d’une première étape car tout le monde ne parle pas français, certains préfèrent le papier et la carte bancaire n’est pas adaptée à tous les marchés. Si l'écriture vous tente également, foncez mais n’oubliez pas que le rêve accompli est le salaire du travailleur. Cet ouvrage est le fruit d'un travail conséquent, du moins pour moi qui n’ai jamais été un grand fan des lettres. Si je l'ai fait, vous aussi pouvez en faire autant. Ressources _ LikeaBossBook.net, le site web du livre
_ Heroku.com, l'hébergeur pratique
_ Gumroad.com, le service gérant le paiement et l'envoi automatique de documents numériques
_ Unsplash.com, l'excellente bibliothèque d'images
_ Tutoriel sur LaTeX, le cours de LaTeX sur OpenClassrooms
_ TeX Studio, le logiciel utilisé pour mettre en forme le livre
_ Un exemple de livre en LaTeX, à partir du document construit pour Like a Boss
_ Step by Step UI Design de Sacha Grief, Execute de Drew Wilson, Les ebooks de Nathan Barry, les livres qui m'ont inspiré


Christ Azika-Eros's picture Je suis Christ Azika-Eros, hacker s'intéressant au développement de l'Afrique. Auteur de Like a Boss, j'aborde la Stratégie et le Managemnent sur YouTube, Facebook & Twitter. J'ai terminé mes études au sein du Mastère Spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs et suis diplomé de l'institut Mines-Télécom en IT et Télécoms.