Christ Azika-Eros

A propos

Mardi 9 Janvier 2018


Que faire de sa vie ?

2017 fut une année particulière. J'ai pu avancer sur un bon nombre de projets dont la sortie de mon livre, Like a Boss, le guide des jeunes professionnels ambitieux. En revanche, j'ai rencontré beaucoup trop d'étudiants ne pouvant pas se rendre à l'université (grèves du personnel), beaucoup trop de jeunes brillants au chômage mais aussi beaucoup trop d'employés malheureux dans leur vie professionnelle. Mais que faire quand on a l'impression d'atteindre le fond ou que sa vie n'avance pas, sans vraiment savoir où aller ? Je ne pense pas qu'il y ait de réponses miracles à ces questions et encore moins une qui convienne à tout le monde. En revanche, cela fait maintenant quelques années que je réfléchis sérieusement à la question, pour mon propre compte mais également pour mes proches qui ont témoigné d'être à la recherche de ces réponses, parfois sans le savoir. Je partage donc ci-après mes réflexions et observations sur le sujet.
Pourquoi te réveilles-tu le matin ? On me demande très souvent pourquoi j'aime travailler autant. Aussitôt que je reçois ce genre commentaire, je pose une seule question qui obtient rarement de réponse immédiate : Pour quelles raisons es-tu venu au monde ?

Vous êtes vous déjà posé cette question sérieusement ? Vous vous réveillez le matin, vous vaquez à vos occupations, puis vous revenez à la maison. En analysant vos journées, pensez-vous être venus au monde pour accomplir ces tâches que vous faites tous les jours ?

Vous seuls avez la réponse à cette question car il s'agit de votre vie à vous et non celle de vos parents ou de vos amis. En ce qui me concerne, il m'a fallut 2 ans pour répondre à cette question ! Une fois ma réponse trouvée, je me suis senti comme transformé car j'avais maintenant un but clair dans la vie. Je savais pour quelles raisons je devais me réveiller chaque matin car il s'agissait avant tout de réaliser mon plus grand rêve.

C'est ce rêve que l'on désire tant qui nous motive en permanence, surtout lorsque les choses deviennent difficiles et que l'envie d'abandonner se fait sentir. C'est pour cela que l'on dit que l'un des facteurs de réussite les plus importants est d'aimer tellement ce que l'on fait, qu'on apprend sans s'arrêter, qu'on voit la difficulté comme un challenge et qu'on attaque avec fierté les sujets complexes. Ce rêve est aussi une excellente source de motivation lorsque l'on a plus l'envie de faire quoi que ce soit. Les légendes s'entrainent comme les autres mais elles font aussi ce que les autres ne comptent pas faire. Le prix à payer Athlètes, chanteurs, YouTubeurs et autres personnalités sont constamment idolâtrés. Pourquoi attirent ils plus l'attention qu'une personne qui mâche un chewing-gum ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont riches. Leur argent est une conséquence et non la cause. Ils sont avant tout idolâtrés car ce qu'ils font n'est pas facile du tout. D'ailleurs, beaucoup essaient tellement de les imiter que si c'était si facile que ça, il y aurait un Dangote, une Yemi Alade, une Kim Kardashian voire un ballon d'or à tous les coins de rue.

Je ne sais pas pour vous mais tous ceux que je connais personnellement, qui ont une certaine notoriété de par la qualité de leur travail sont avant tout de gros bosseurs. Ils et elles bossent de 10h à 15h par jour, l'intensité variant tout au long de la journée, sachant qu'ils prennent beaucoup de pauses et commencent très tôt.

Quand on regarde plus en détails, il ne s'agit pas que d'heures de travail mais également de l'étique du travail. Ils ne font pas que travailler ; ils DELIVRENT. Ils ne remettent pas le plus important au lendemain lorsqu'ils peuvent le faire, qu'ils en aient l'envie ou non.

Je ne sais pas quel est ce rêve que vous souhaitez accomplir plus que tout au monde, mais une chose est sûre, cela demandera énormément de travail et beaucoup d'intégrité. Sinon, vous ne ferez que vous éloigner de votre objectif. Donc lorsque les choses deviennent difficiles, que le boulot est immense, dites vous seulement que ce que vous recherchez est de l'autre côté de la montagne. C'est donc tout à fait normal de la gravir car vous n'avez pas le choix. L'arrivée est certaines, ce n'est qu'une question de temps, de préparation et de sérieux. Ce n'est pas du jeu car si en chemin vous êtes dissipés et que vous passez plus de temps à faire autre chose que de marcher droit devant vous, vous n'arriverez pas en haut et mourrez avant d'atteindre la ligne d'arrivée.

Vous seuls êtes au contrôle de vos yeux, vos bras et vos jambes. Si vous ne prennez pas la responsabilité d'avancer dans la bonne direction, personne le fera pour vous. Tout le monde est occupé à essayer de gravir sa propre montagne (ou à rien faire d'ailleurs...). Place à la pratique Pour ne pas que vous mettiez également deux ans à trouver votre réponse, je vous propose quelques méthodes qui je l'espère, vous aideront dans votre démarche.

Inscrivez ligne par ligne sur une feuille blanche :
- Les métiers que vous rêvez d'exercer. Même ceux qui vous paraissent impossible à atteindre
- Les projets que vous rêvez de réaliser
- Les matières ou disciplines que vous rêvez d'apprendre

À côté de chaque ligne, mentionnez la raison. Demandez vous simplement "Pourquoi je souhaite faire ça ?". La bonne réponse doit vous donner l'envie de faire cette chose toute votre vie. Parfois, on la retrouve en cherchant le pourquoi du pourquoi du pourquoi du pourquoi, etc...

Ensuite, ne gardez que le top 5, les plus importants. Puis, choisissez la ligne que vous avez le plus à cœur.

Vous disposez alors de votre objectif que vous pouvez résumer comme tel : je vais ................ car .............. Exemple : Je vais concevoir des dessins animés éducatifs pour enfant car j'aime énormément les enfants et suis passionné par le dessin.

Une fois que vous avez votre objectif, il vous faut définir les étapes pour y arriver. Dans l'exemple mentionné ci-dessus, cela peut être : apprendre à dessiner, apprendre à concevoir des dessins animés, exercer en tant que dessinateur dans ce domaine, concevoir et produire mon premier dessin animé. Internet peut vous aider dans vos recherches mais l'idéal serait de rencontrer quelques personnes qui sont passées par là avant vous pour apprendre au maximum de leurs expériences. Lisez également les meilleurs livres dans le domaine que vous visez ; c'est la meilleure chose que j'ai pu faire pour toute discipline que j'ai voulu apprendre.

Lorsque vous avez envie d'abandonner ou de moins travailler, pensez à la raison pour laquelle vous souhaitez atteindre votre but.

Aussi, une excellente routine matinale est essentielle pour que votre journée soit excellente. Relisez votre objectif tous les matins. Prenez le temps de méditer et de penser à votre rêve. Vous pouvez également booster votre motivation avec des chansons, des discours ou des prédications. Pour ma part, j'aime écouter le discours "Keep Digging" de Les Brown, Conclusion Il est dit qu'il y a 2 jours importants dans la vie d'une personne ; celui de sa naissance et le jour où il en connait la raison. Lorsque vous ouvrez les yeux le matin en sachant la raison de votre venue au monde, vous ne voyez plus la vie de la même façon. Le temps devient votre ressource la plus sacrée. Vous êtes naturellement motivés. Même lorsque les choses ne se passent pas comme prévues, vous revenez sur le bon chemin.

Si vous n'avez pas encore trouvé votre raison de vivre, je vous invite vivement à y réfléchir. Cela peut vous prendre des années avant de trouver une réponse qui vous satisfasse pleinement. Tant que vous ne trouvez pas, faites le nécessaire pour devenir expert dans un domaine qui vous attire ; cela vous emmènera bien quelque part.

Vous rencontrerez beaucoup de jaloux et d'obstacles sur votre route, sans oublier ceux qui vous voudront gratuitement du mal alors que vous êtes tranquille dans votre coin. Apprenez à être discret et avancez droit devant sans vous disperser, afin d'atteindre le haut de la montagne le plus rapidement possible. Ressources _ Keep Digging de Les Brown, mon speech préféré que du matin
_ Playlist audio de Les Brown, Quelques speechs audios
_ Relentless: From Good to Great to Unstoppable de Tim S. Grover, un chef d'oeuvre du coach personnel de Michael Jordan et Kobe Bryant
_ The One Thing: The Surprisingly Simple Truth Behind Extraordinary Results, pour comprendre l'importance de faire une seule chose à la fois
_ Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future, pour comprendre la charge de travail nécessaire pour accomplir de grandes choses


Christ Azika-Eros's picture Je suis Christ Azika-Eros, entrepreneur congolais-français, manager marketing à Airtel Congo. Auteur de LikeaBossBook.net, j'ai terminé mes études au sein du Mastère Spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs et suis diplomé de TELECOM Bretagne en IT et Télécommunications.