Je suis conscient qu’il est très délicat de parler de religion, surtout aujourd’hui.
Veuillez noter que je ne me considère ni comme un donneur de leçons, ni comme un expert.
Je n’ai pas l’intention de froisser qui que ce soit.
J’aborde les sujets qui m’interpellent de MON point de vue qui se veut chrétien ; il est donc subjectif.
Mon objectif n’est pas d’avoir raison mais de comprendre et partager les résultats de mes recherches pour qu’elles mûrissent aussi grâce à vous.
Si vous trouvez l’une de mes réflexions erronées, je vous invite à me contacter pour en discuter ;
nous en sortirons plus grand. Ainsi, lisez cet article en ayant l’esprit ouvert et SURTOUT, ne vous contentez pas de la parole d’un humain.
Priez, ouvrez la Bible et menez vos propres recherches pour vous faire votre propre opinion.
Enfin, permettez la nuance plutôt que le clivage. Après tout, ce n'est qu’une réflexion…
L’humain est la seule créature sur terre à l'image de Dieu. Qu'est-ce que cela signifie ?
L’homme ET la femme à l’image de Dieu
L'être humain est mentionné pour la première fois dans la Bible en Genèse 1:26 :
Traduction Louis Segond (LSG)
Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine etc…
Bien que le passage parle d’homme avec petit h, il ne s’agit pas là du genre masculin mais bien de l'être humain. En effet, le verset suivant précise qu’il existe 2 types du genre humain à son image, homme et femme, qui doivent dominer sur la terre (comme dans le verset précédent) :
Genèse 1:27 LSG
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. [...] et dominez sur les poissons etc…
En général, tout le monde est d'accord avec ce raisonnement. Pour ma part, je préfère la traduction Nouvelle Bible Second (NBS) qui est plus précise sur le sujet. Relisez ces mêmes passages en version NBS et vous verrez par vous même.
En résumé, c'est l’homme ET la femme qui ont été créés à l’image de Dieu.
L’humain est esprit
Dieu est avant tout esprit, c'est-à-dire immatériel.
L’humain étant le seul être sur terre à son image, il est donc le seul disposant d’une nature immatérielle spéciale, en plus de son corps physique.
Dieu agissant par esprit, l’humain a donc hérité d'une certaine capacité à réaliser des choses par esprit pouvant se matérialiser ensuite dans le monde réel.
L'humain doit donc être conscient qu'au-delà de son monde visible, il existe un monde invisible.
Tout comme la création du monde qui est née du monde spirituel, ce qui se passe dans l’invisible peut avoir des répercussions sur le monde physique. L’humain a donc intérêt à prendre en compte l’aspect spirituel de sa vie pour bien comprendre ses réalités et son environnement.
L’humain est précieux !
Le seigneur Dieu puissant et parfait a décidé de créer les humains à son image. A la fois un cadeau et une responsabilité, notre existence sur terre est donc précieuse, d’autant plus que nous sommes ici pour un but précis.
Être précieux implique BEAUCOUP de choses :
_ Notre valeur étant définie par notre CREATEUR, qui d’autre est mieux placé pour la changer ? Sachez donc que toutes ces personnes et toutes ces voix qui vous font ressentir que vous ne valez rien jouent avec votre esprit ! Absolument personne est capable de redéfinir ce que votre créateur à déjà proclamé. Restons donc vigilant pour détecter quand notre esprit se fait arnaquer.
_ On ne fait pas n’importe quoi avec la créature spéciale de Dieu créée pour un but précis. Ainsi, distraire l’humain vis-à-vis du plan de Dieu, le mettre en danger ou encore compromettre son intégrité (le blesser, le tuer, etc…) est extrêmement grave ; c’est comme si vous attaquiez Dieu lui-même. De ce fait, ce que les autres vous font et la façon dont vous menez votre vie ne doivent desservir ni votre corps, ni les plans de Dieu pour votre vie.
_ Toute vie humaine doit être respectée. Cela nous invite à prendre soin des plus vulnérables, à promouvoir la justice, l’équité et la paix. Notre confort personnel est utile mais n’est pas le plus important au monde. Pour arriver à cela, notre amour pour notre prochain doit être inconditionnel, ce qui est à l’antipode de beaucoup de cultures où l’individualisme et la vengeance prévalent.
L’humain a le libre arbitre
L'humain n'est pas une marionnette et ne vit pas dans un monde factice comme dans le film "True Man Show". Il peut faire ses propres choix tel qu’illustré dans Genèse 2:16-17 :
Genèse 2:16-17 NBS
[16] Le Seigneur Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; [17] mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Qu'ont fait Adam et Eve ensuite ? Ils ont fait un choix contraire aux instructions qui par la suite a changé le cours de l’humanité.
En effet, disposer du libre arbitre ne signifie pas "faire tout ce que l’on veut" car chaque choix engendre des conséquences.
Sans le libre arbitre, nous serions toute notre vie de simples robots pilotés à distance. Cela révèle une information capitale : quelque soit ce qui se passe dans notre vie, nous avons le choix de suivre le bon chemin.
Même si nous nous perdons volontairement ou par omission, le seigneur nous offre le choix de revenir vers lui.
La vie n'est donc pas une fatalité. Même lorsque cela paraît difficile voire impossible, nous pouvons changer notre destin bien plus que nous le pensons.
L’humain a le pouvoir de créer
Genèse 1:1 NBS
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Ces tout premiers mots de la Bible introduisent le seigneur comme étant avant tout un bâtisseur de grands projets complexes.
Tout le long du chapitre 1 du livre de la Genèse, l’Eternel a utilisé sa créativité et son pouvoir pour créer les divers éléments et créatures de la terre, qu'ils trouvaient magnifiques.
L'humain étant le seul être à son image, il hérite d’une capacité de création dépassant toute autre créature.
Cela se traduit aujourd'hui par d’innombrables innovations poussées par celles et ceux étant conscients de leur capacité à dépasser les limites ; ils rendent possible ce que beaucoup pensent trop complexe voire impossible.
Il est juste malheureux que ce don soit parfois utilisé à mauvais escient…
L'humain a le pouvoir de dominer sur la terre
Genèse 1:26 NBS
Dieu dit : Faisons l’humain à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent [...] sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre.
On pourrait comprendre par là que la capacité de dominer sur la terre est une conséquence d'être à l'image de Dieu.
Mais comment l’humain peut-il exercer ce pouvoir ? La réponse mérite un article a part entière mais quand on se base sur la Bible, on peut par exemple remarquer que le seigneur a utilisé la parole pour ordonner la création de la terre…
C’est cette même parole aujourd'hui qui :
_ Fait bouger les foules ;
_ Ordonne a des milliers d’humains de réaliser des grandes choses (ou des atrocités) ;
_ Qui peut détruire une personne ou lui redonner espoir ;
_ etc…
Ce pouvoir nous l'avons tous mais seuls certains en profitent, parfois dans le but de nuire son prochain !
Imaginez comment serait le monde si tous les chrétiens étaient conscients de leur PUISSANCE devant l’adversité qu’ils rencontrent et toute chose de ce monde…
L’humain a vocation à suivre les règles de Dieu
Quand je ne sais pas utiliser un appareil, je me réfère aux instructions du constructeur.
Quand je veux tirer pleinement profit d’un équipement, je consulte les recommandations du fabricant.
Si cela vous paraît logique, vous comprendrez facilement que l’humain est censé suivre les instructions de son créateur, qui par pure logique est le mieux placé pour savoir ce qui est réellement bon et mauvais pour notre personne.
Ainsi l’humain n’est pas censé vivre selon ses propres règles car en vivant comme bon lui semble, l'Homme définit le bien et le mal à sa façon, qui entrera tôt ou tard en contradiction avec son prochain. Dans les cas les plus extrêmes, cela se traduit par des guerres et des génocides.
Quelles règles faut-il suivre ? L’une des meilleures façons de le savoir est de consulter la notice de l'humain, la BIBLE. En la lisant, vous tomberez par exemple sur ceci :
Matthieu 22:36-40 NBS
[36] Maître, quel est le grand commandement de la loi ? [37] Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. [38] C'est là le grand commandement, le premier. [39] Un second cependant lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [40] De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.
L’Eternel n’a en réalité qu’une seule règle : l’aimer plus que tout au monde. Cela devrait se manifester par l'amour inconditionnel de son prochain et bien d'autres choses qui méritent d'être creusées…
Dieu est le modèle et le standard de l’humain
Lorsque l’on crée une copie, c'est pour qu’elle ressemble à l'original ! Si l'humain est à l'image de Dieu, il est plus qu’important que nous apprenions à connaître l’Eternel et particulièrement son caractère pour mieux lui ressembler.
Là encore, en lisant la Bible, nous découvrons par exemple que Dieu est :
_ Saint : Pur et parfait, sans péché ;
_ Amour : Son amour est inconditionnel et infini envers nous, sa création ;
_ Juste : Il est juste et droit. Il récompense le bien et punit le mal. Sa justice est néanmoins tempérée par sa miséricorde ;
_ Miséricorde : Plein de compassion, il pardonne les péchés à celles et ceux qui se repentent sincèrement ;
_ Fidèle : Il tient toujours ses promesses car il est le même hier, aujourd'hui et éternellement ;
_ Puissant : Il accomplit de grands projets et réalise l’impossible aux yeux des humains ;
_ Et bien d’autres choses…
L’Éternel étant parfait, il est notre modèle de référence. C'est le seul qu'il faille pleinement suivre et prendre pour exemple (faisons attention au nom que nous donnons à nos enfants...). Plus facile à dire qu'à faire ! Heureusement pour nous qu'il s’est fait Homme, afin aussi de nous montrer comment vivre dans ce monde.
Conclusion
L’humain créé à l’image de Dieu ! Tout un thème que l’on peut sûrement creuser davantage. j’ai essayé à travers cet essai de partager ma compréhension de cette petite phrase qui implique de grandes choses. J’espère que cela vous sera utile autant que ça l’a été pour moi.
Mon expérience personnelle m’a fait remarquer qu’en tant que chrétien, nous ignorons ou oublions notre nature et le POUVOIR que l'Eternel a mis en nous. En observant autour de moi, j’ai fait le même constat : beaucoup ignorent ou oublient leur identité en Dieu. Sommes-nous par exemple conscients de notre capacité à dominer sur la terre et donc, également sur les problèmes de la vie ?
Lorsque l’on naît de nouveau, nous avons besoin de comprendre concrètement qui nous sommes en Dieu et pour Dieu. Le sujet de l’identité du chrétien me semble donc crucial pour mieux comprendre notre existence et vivre pleinement notre vie en Dieu. C’est pour cette raison que les premiers essais de ce blog essayeront de répondre à la question : Qui suis-je pour Dieu ?
AZIKA-EROS Christ
Spécialiste de la transformation digitale, j'accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises et les institutions sur leurs problématiques IT et Marketing.
Ancien directeur Marketing d'Airtel Congo, j'ai terminé mes études au sein du Mastère Spécialisé CentraleSupelec-ESSEC Entrepreneurs, après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur de l'institut Mines-Télécom.