• Accueil
  • Blog
  • Hacking
  • Spritualité
  • Livres
  • A propos
  • Contact
  • Accueil
  • Blog
  • Hacking
  • Spiritualité
  • Livres
  • A propos
  • Contact
YouTube Linkedin Facebook Instagram Twitter
Spiritualite

Quel est le but de la vie sur terre ?

Pourquoi sommes-nous sur terre ? L’humain est un être tellement des autres espèces qu’il est plus que légitime de se questionner sur le but de son existence. Cette question est d’autant plus critique quand on voit l’état actuel de la situation géopolitique mondiale et ses répercussions, tant sur le quotidien que sur la baisse de la natalité par exemple. Je me suis donc penché sur la question et vous partage dans cet essai ma compréhension des textes de L’Eternel au sujet de la raison de notre création.

La terre de Dieu


Selon la genèse, la terre fut créée par Dieu qui était très satisfait du résultat final :

Genèse 1:31 LSG
[31] Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.


Le fait que Dieu soit le créateur implique 3 vérités fondamentales pour comprendre comment vivre sur terre :
- Dieu est le mieux placé pour savoir comment le monde fonctionne et comment bien le gérer selon sa configuration et sa vision pour cette création ;
- l’Eternel est le propriétaire légitime de la terre. Ce n’est pas la propriété de l’Homme ;
- Dieu peut totalement dominer sur la terre, il en a toute la capacité.

En se rendant compte de tout cela, il paraît évident que l’intelligence de l’homme sur les sujets terrestres est limitée. En effet, qui d'autres qu’un constructeur sait le mieux prendre soin des voitures sortis de ses usines ?

Aussi, on comprend que nous devons être respectueux vis-à-vis de la terre car elle ne nous appartient pas.

Enfin, si ce qui est sur la terre ne nous appartient pas, nos désirs d’accumulation de biens terrestres et notre fort attachement aux choses de ce monde n’a pas lieu d’être.

L’humain gérant de la terre


En poursuivant dans le deuxième chapitre de la Genèse, on comprend clairement que l’existence de l’humain n'est pas le fruit du hasard :

Genèse 2:15 LSG
[15] L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.


L’homme et la femme ont donc été créés pour gérer la terre. Cela est confirmé quelques versets plus hauts lorsque L'Eternel explique la raison d’absence de verdures au commencement :

Genèse 2:4-5 LSG
[4] Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, [5] aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.


Selon la Bible, l’humain est le seul être vivant ayant reçu ce rôle et le seul ayant bénéficié du pouvoir de dominer la terre.

Genèse 1:26 LSG
[26] Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.


Cette association est en fait logique car pour gérer efficacement, il faut les moyens adéquats (le pouvoir de faire/de dominer) et une certaine autonomie de gestion.

Aussi, cette mission divine explique également pourquoi Dieu nous demande de remplir la terre. Elle est tellement immense que nous avons besoin de nous multiplier afin de prendre soin d’elle entièrement et dans le temps.

Genèse 1:28 LSG
[28] Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.


Vivre dans l'amour et la bienveillance


L’instruction divine de prendre soin de la terre concerne l'être humain donc TOUS les hommes et TOUTES les femmes. La tâche étant immense et continue dans le temps, il n’est pas possible de la réussir ensemble sur le long terme sans l’amour et la bienveillance.

En effet, lorsqu’une personne commet un acte malveillant envers quelqu'un d'autre, il affaiblit cette équipe qui travaille pour un objectif unique. C’est comme s’il marque des buts contre son camp ou qu'il détruit sa propre équipe. Non seulement cela n’a pas de sens, mais en plus il attaque littéralement le plan de Dieu et sa création !

Pour que personne n'oublie comment vivre en harmonie sur terre, le Créateur a partagé aux humains les 10 commandements par l’entremise de Moïse (Exode 20).

L'humain, pouvant jouer sur les mots ou les vides juridiques, Jésus a voulu rappeler l’essence oublié de cette loi qui peut se résumer en 1 seul commandement :

Matthieu 22:34-40 LSG
[34] Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, [35] et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver: [36] Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? [37] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. [38] C’est le premier et le plus grand commandement. [39] Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [40] De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


Comment ces 2 commandements peuvent-ils être similaires ? En nous aimant les uns les autres, nous prenons mieux soin de la terre de Dieu tous ensemble, ce qui est un acte d'amour envers son créateur.

L’amour pouvant être aussi sujet à diverses interprétations, sa définition divine est celle de 1 Corinthien 13 qui se manifeste quotidiennement à travers les fruits de l’esprit tel que présenté dans Galates 5:20. Prenez le temps de lire ces 2 versets qui illustrent comment vivre sur terre.

Relation intime avec Dieu


Lorsque Dieu s’adresse à l’homme et la femme en Genese 1 et 2, il leur donne des instructions bien précises. Il agit donc comme un guide qui éclaire leur chemin sur terre afin qu’ils fassent ce qui est bon selon lui.

En poursuivant la lecture au chapitre 3, on découvre davantage la nature de cette relation entre l’Homme et l'Éternel :

Genèse 3:8 LSG
[8] Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.


Dieu se mouvait clairement sur la terre, sous une forme qui n’est pas définie. Dans ce passage, l’expression exacte utilisée (la brise du soir) fait référence aux heures où la chaleur du jour s’apaise en Orient ; moment idéal pour se promener…

Les dialogues de ce chapitre mettent en lumière l’accessibilité de Dieu et la relation intime qu’il entretenait avec l’homme et la femme. Est-ce si étonnant que ça ?

Étant le créateur et le propriétaire de la terre ainsi que de tout ce qui s’y trouve, Dieu est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour l’humain et la terre. Il est donc logique qu’il se rende accessible et qu'il guide les pas de l’homme et la femme sur terre.

Conclusion


L’humanité a été créée pour prendre soin de la terre, dans l’amour et la bienveillance, en communion avec Dieu son créateur.

On peut ne pas croire en cela, ni même croire en l’existence de Dieu. En revanche, nul ne peut nier que vivre sur terre autrement que selon cette phrase mène systématiquement au conflit et à la destruction. On peut même pousser la réflexion plus loin en observant qu’aucun régime politique centré sur la volonté humaine ne fonctionne, y compris les républiques, qu’elles soient de gauche, de droite et du centre. D’ailleurs, après avoir tout essayé, y compris les extrêmes, on arrive parfois à un moment comme celui que vit la France à l’heure où j'écris ces mots, où faire selon la volonté des peuples mène à un blocage absolu, plaçant les idéologies politiques au-dessus de l’objectif commun.

L'humain n’est pas fait pour être dirigé par des humains centrés sur leurs propres désirs. Les dérives arrivent vite et les révoltes éclatent tôt ou tard.

Les lois qui régissent ce monde nous dépassent et sont la propriété de son créateur, le seul et unique sachant absolue. Nous ne pouvons faire sans lui.

AZIKA-EROS Christ

Spécialiste de la transformation digitale, j'accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises et les institutions sur leurs problématiques IT et Marketing. Ancien directeur Marketing d'Airtel Congo, j'ai terminé mes études au sein du Mastère Spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs, après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur de l'institut Mines-Télécom.

Suivez-moi en ligne sur

Autres articles


23-03-2025
Pourquoi l'Homme domine-t-il la terre ?
10-08-2024
Que veut dire Dieu créa l'Homme à son image ?
Pourquoi l'Homme domine-t-il la terre ?
Article précédent

Restez à jour sur la transformation digitale

Inscrivez-vous à la newsletter sur la transformation digitale

Contact

christ@azika-eros.org
https://christ.azika-eros.org
Retrouvez-moi sur les réseaux

Publications

Accueil
Blog
Hacking
Spritualité

Me concernant

Livres
A propos
Contact

Restons connectés

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de mon actualité.
YouTube Linkedin Facebook Instagram Twitter
© Copyright AZIKA-EROS Christ - Tous droits réservés.