Je suis conscient qu’il est très délicat de parler de religion, surtout aujourd’hui.
Veuillez noter que je ne me considère ni comme un donneur de leçons, ni comme un expert.
Je n’ai pas l’intention de froisser qui que ce soit.
J’aborde les sujets qui m’interpellent de MON point de vue qui se veut chrétien ; il est donc subjectif.
Mon objectif n’est pas d’avoir raison mais de comprendre et partager les résultats de mes recherches pour qu’elles mûrissent aussi grâce à vous.
Si vous trouvez l’une de mes réflexions erronées, je vous invite à me contacter pour en discuter ;
nous en sortirons plus grand. Ainsi, lisez cet article en ayant l’esprit ouvert et SURTOUT, ne vous contentez pas de la parole d’un humain.
Priez, ouvrez la Bible et menez vos propres recherches pour vous faire votre propre opinion.
Enfin, permettez la nuance plutôt que le clivage. Après tout, ce n'est qu’une réflexion…
Le 1er plan de vie
Comme beaucoup, je suis né dans une famille très croyante. Baptisé dans une église catholique, j’ai suivi le catéchisme et j’ai reçu quelques sacrements, sans vraiment comprendre le fond des choses.
En 2005, alors en classe de 1ère, je comprends que je ne veux plus être médecin. Je me réoriente aussitôt vers la technologie. Mon nouvel objectif : devenir “un expert en technologie avec un bac+5/6 (pas plus!) qui sape également des costumes et sait parler business. Un homme qui voyage pour les affaires, si possible en Afrique (l’appel du manioc, de l’attiéké, …)”. A mourir de rire…
L’Appel (à rechercher Dieu)
En 2014, j’étais parvenu à être diplômé ingénieur et mon passage dans une formation bac+6 “d’entrepreneurs” m’a permis de décrocher un boulot à Abidjan en tant que chef de produit dans les télécoms, devant voyager dans les filiales d’Afrique et du moyen orient pour lancer des offres commerciales.
Un boulot de RÊVE mais au bout d’un an et de multiples voyages, j’ai ressenti un vide total car je n’avais plus de raison de me lever le matin, l’objectif était atteint.
Un soir, en rangeant mes valises, je fais tomber une bible jamais ouverte que j'ai reçu en cadeau avant mon départ pour Babi. Une phrase me vient soudainement à l’esprit en la ramassant : “Tu es fier d’avoir lu plein de livres, n'est-ce pas ? Mais tu n’as jamais ouvert une bible par toi-même ! Trouves-tu cela normal alors que tu te dis ‘chrétien’ ?!”.
A vrai dire, j’ai fui l’église au lycée car je trouvais notamment la messe ennuyante. Je n’étais jamais sorti édifier en sortant d’un culte. C’était une simple habitude, comme plein de rituels d’ailleurs dont je ne comprenais pas vraiment le sens. Je savais que Dieu était important mais sans plus.
Sur le coup, j’ai éprouvé une grande honte puis je me suis donné comme objectif de lire la bible en entier. Ne sachant pas comment m’y prendre, je priorisé la lecture du nouveau testament comme un livre, page par page, tout en prenant des notes. Je voulais méditer au moins un chapitre par jour. Mon objectif n’était pas de lire mais de découvrir et surtout comprendre le sens spirituel des textes.
Redécouverte de la religion
Plusieurs mois plus tard, je terminais le nouveau testament. Certains chapitres comme Apocalypse m’ont paru difficiles mais pour la première fois de ma vie, je commençais à comprendre ma foi.
Je saisissais mieux l’importance de certaines valeurs qu’on m’a inculqué depuis petit mais j’avais surtout mieux compris qui était Jésus-Christ, sa relation avec Dieu et ce qu’il attendait de nous.
Nous sommes notamment appelés à être comme lui : une personne aimante à tout égard, qui est en constante relation avec Dieu à travers la prière et qui se concentre à réaliser la volonté de Dieu pour lui sur la terre. Il a confirmé toute la loi de l’ancien testament mais nous interpelle sur notre obstination à s’attacher plus aux rituels qu’à leur raison d’être, leur sens spirituel.
J’étais ravi de voir qu’il priait beaucoup et même avant un repas mais je n’ai jamais lu qu’il faisait le signe de croix avant de prier ou encore qu’il dirigeait ses prières vers une personne décédée pour qu’elle intercède pour lui auprès de Dieu. D’ailleurs, lorsque Jésus nous indique comment prier (Matthieu 6:9), il instruit de s’adresser directement à Dieu et de chercher premièrement à réaliser sa volonté sur la terre (la prière de notre père !). Est-ce donc nécessaire voire une bonne chose de passer par quelqu’un d’autre …?
Tout de même perturbé par rapport à tout ce que j’avais appris depuis tout petit, j’ai donc pris la résolution de me contenter de faire selon ce qu’il a instruit dans la bible. Au moins, je suis sûr de ne pas être dans le faux !
Cultures et croyances populaires
Nous sommes énormément conditionnés par nos familles, nos cultures et nos désirs. Bien souvent, nos modes de pensées et les actes que nous réalisons avec automatisme sont en opposition avec la parole et les valeurs de Dieu. Prenons par exemple la polygamie ou encore la bonne femme devant absolument être cuisinière et principale éducatrice des enfants. Tout cela sont des croyances populaires transmises de génération en génération qui détruisent les foyers car ils sont en opposition totale avec Dieu et sa parole. Malgré cela, beaucoup de jeunes filles et jeunes hommes sont éduqués pour respecter absolument ces schémas destructeurs, sous prétexte qu'on soit bantou. On peut mener ces mêmes réflexions sur d'autres continent et contextes sociaux.
Lire la bible ouvre les yeux et développe l’esprit de discernement. On filtre mieux les informations, enseignements et conseils que l’on reçoit, qu’elle viennent d’amis, proches ou d’une personne du corps pastoral.
Pour mieux comprendre les religions sous leurs formes actuelles, il est nécessaire de s’intéresser aux différents l’histoire et aux contextes culturels, politiques et religieux. Ainsi, je souhaite à travers cette rubrique du site partager les résultats de mes réflexions spirituelles, surtout lorsque notre naturel et les croyances populaires sont à contre-courant de ce que Dieu attend de nous. En effet, ce n’est qu’avec plus de connaissances et de prières que nous éviterons la destructiion (Osée 4:6)...
AZIKA-EROS Christ
Spécialiste de la transformation digitale, j'accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises et les institutions sur leurs problématiques IT et Marketing.
Ancien directeur Marketing d'Airtel Congo, j'ai terminé mes études au sein du Mastère Spécialisé CentraleSupelec-ESSEC Entrepreneurs, après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur de l'institut Mines-Télécom.